Buddha
Tout être humain est amené à changer au cours de son chemin de vie.
De l’éveil à l’âge adulte en passant par l’enfance et l’adolescence, l’homme expérimente différentes étapes de vie au cours de son existence, qui l’amènent à devoir évoluer sur plusieurs plans.
Pouvoir s’adapter à chacune de ces étapes nécessite de savoir changer naturellement.
Mais paradoxalement, il nous est très difficile de changer certains aspects de notre vie tel qu’on le désire : faire du sport, se lever plus tôt, changer son hygiène de vie, changer de travail, d’environnement, de compagnons, de cercle social, supprimer une addiction… Ou plus simplement changer ses habitudes.
Malgré une capacité naturelle d’adaptation, il reste donc compliqué d’appliquer nos désirs de changement dans notre réalité…
Cela peut s’expliquer par plusieurs paramètres :
- Notre inconscient s’attache à automatiser ce que nous faisons régulièrement, pour gagner en fluidité et en rapidité : il crée des rituels, des habitudes.
Notre inconscient a donc besoin de nouveaux repères pour créer de nouvelles habitudes.
- En suivant la chronologie de l’évolution cérébrale de l’homme, nous comprenons que nous sommes des êtres émotionnels avant d’être des êtres rationnels.
Notre besoin de combler une émotion dépasse notre raison, ce qui transforme souvent nos désirs conscient de changement en frustration.
- Nous sommes généralement soumis à nos besoins émotionnels immédiats, qui nous poussent à rester dans une zone dite de confort, ou de référence.
- Le changement est une porte d’accès vers l’inconnu, symbole de danger pour notre inconscient qui a besoin de repères pour avancer sereinement.
- Influences extérieures, qui nous conditionnent souvent à rester tel que l’on a toujours été perçu.
- Ancrages environnementaux, qui amplifient l’automatisation de notre fonctionnement au quotidien.
Ces exemples sont une poignée d'explications cohérentes à ces difficultés d’accès aux changements auxquels nous sommes tous confrontés.
Je pense que le fait de ne pas réussir à changer tel que l’on souhaite est l’une des plus grandes frustrations que l’on peut ressentir…
On se sent bloqué, impuissant face à nos désirs ou à nos rêves, qui nous demandent forcément de mettre en place de nouvelles habitudes.
De plus, ce sentiment génère une baisse de l’estime de soi ou de la confiance en notre capacité à tenir un engagement, ce qui peut créer un cercle vicieux dans le temps.
Nous croyons la plupart du temps que réussir à changer est une question d’envie ou de volonté…
Mais si la réussite au changement était proportionnelle à notre motivation ou notre désir, chacun vivrait simplement la vie dont il rêve.
Ce qui est finalement plus complexe dans la réalité.
Nos désirs évoluent quotidiennement de même que notre personnalité, qui nécessite de pouvoir se transformer lorsque cela est nécessaire pour aborder une nouvelle étape de vie sereinement.
Il est important de comprendre que le changement est un processus, qui doit être compris et conscientisé pour être appliqué avec efficacité.
C’est pour cela que j’ai réuni toutes mes connaissances sur la mise en place d’un changement réussi, afin de créer une formation en ligne qui conviendrait à un maximum de personnes qui souhaitent en comprendre le processus.
Depuis plus de 5 ans j’exerce le métier d’hypnothérapeute, qui est une forme d’accompagnement thérapeutique vers le changement.
Après plusieurs centaines de consultations traitant de divers désirs de changement, j’ai pu affiner mes travaux sur la mise en place de nouvelles habitudes avec succès.
Ma formation en ligne pour vous accompagner vers votre autonomie au changement est composée de vidéos pédagogiques, d’exercices à mettre en pratique et de séances d’hypnose guidées.
Je vous accompagne à chaque étape de la réalisation d’un changement, de l’idée à la réalisation dans le temps, en passant par la compréhension de chacune des étapes.